Les conservateurs de Poilievre réunis en caucus à Ottawa pour préparer la rentrée
Les conservateurs de Poilievre réunis en caucus à Ottawa pour préparer la rentrée
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, se réunira dimanche avec son caucus sur la Colline parlementaire alors qu’il s’apprête à faire un autre effort pour renverser le gouvernement libéral minoritaire dès la semaine prochaine.
La réunion d’une journée du caucus avant le retour au Parlement lundi s'amorcera par un discours de M. Poilievre, qui a maintenu l’avance dominante de son parti dans les sondages tout au long de l’été.
Le Parti conservateur du Canada est le dernier grand parti à tenir une séance pour préparer la rentrée parlementaire de l’automne après que les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes qui se sont tous réunis au cours de la semaine.
Tous les partis ajustent leurs stratégies depuis que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a mis fin à l’entente qui assurait au gouvernement libéral minoritaire du premier ministre Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu'en juin 2025.
M. Poilievre a promis de déposer une motion de censure à la première occasion, et cela pourrait se faire dès lundi.
Les conservateurs auraient probablement besoin de l’appui du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Bloc québécois (BQ) pour adopter la motion, ce qui semble peu probable.
Le programme des conservateurs pour l’automne comprend une forte orientation vers l’économie et un effort continu pour mettre fin au prix du carbone.
La députée conservatrice Michelle Rempel Garner prévoit également présenter un projet de loi pour lutter contre le harcèlement en ligne et l’exploitation sexuelle des enfants.
La Presse Canadienne