Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legal Aid Alberta poursuivra ses services alors que les négociations reprennent

durée 21h31
5 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Après avoir annoncé qu'elle suspendait ses activités il y a quelques jours, l'organisme Legal Aid Alberta a déclaré vendredi qu'il continuera de fournir des services juridiques à ceux qui n’en ont pas les moyens, alors que les négociations reprennent avec la province et le barreau au sujet d’un nouvel accord de gouvernance.

L’organisation avait annoncé plus tôt dans la semaine qu’elle cesserait de fournir des avocats après mardi prochain en raison d’un différend en matière de financement et de gouvernance avec la province.

L’aide juridique en Alberta est financée conjointement par les gouvernements fédéral et provincial et par l’argent recueilli grâce aux intérêts sur les fonds détenus en fiducie par les avocats.

Alberta Justice avait envoyé une lettre à Legal Aid Alberta la semaine dernière disant qu’un nouvel accord de financement serait institué et que la contribution de la province proviendrait de subventions d’un an contrôlées par le ministre de la Justice.

Legal Aid Alberta, la Law Society of Alberta et le ministre de la Justice Mickey Amery affirment maintenant que l’accord de gouvernance qui a récemment expiré sera prolongé jusqu’au 5 septembre.

Ils ont déclaré dans une déclaration commune que la prolongation donnera aux trois parties le temps de finaliser la négociation d’un nouvel accord prévoyant un programme d’aide juridique indépendant à long terme.

Les parties sont en pourparlers depuis mars 2023 sur un nouvel accord.

«Nous attendons avec impatience des négociations de bonne foi et l’établissement d’un accord de gouvernance à long terme qui garantira des conseils juridiques indépendants et une assistance aux Albertains vulnérables et défavorisés dans le système judiciaire», a déclaré Ryan Callioux, président du conseil d’administration de Legal Aid Alberta, dans le communiqué.

La Presse Canadienne