Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps des fêtes peut être terni par les vols de colis à domicile

durée 13h55
5 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Durant la période des fêtes, bon nombre de Canadiens ont eu la désagréable surprise de découvrir que leur commande en ligne avait été volée sur le pas de leur porte. Point de grincheux velu et verdoyant en cause, mais des habitués de ce type de larcin, parfois bien organisés, qui agissent à l’année. Mais les commandes se multipliant à l’approche de Noël, les opportunités décuplent d’autant.

Le nombre des vols de colis est difficile à estimer. Tous ne sont pas signalés à la police ou au service client de l’entreprise de livraison. La police n’était pas en mesure d’indiquer un chiffre, car elle n’a pas de catégorie spécifique pour répertorier ce type de vol. Quant aux entreprises de vente en ligne et à Postes Canada, celles ayant répondu à nos sollicitations n’ont pas souhaité divulguer le nombre de vols de colis signalés par leurs clients.

En revanche, du côté des clients, les témoignages abondent en fin d’année. Sur les réseaux sociaux, les publications signalant les vols de colis sont aussi nombreuses en décembre, certaines joignant même la photo ou la vidéo du vol, enregistré par les dispositifs de sonnette vidéo.

Austin Stowe, porte-parole pour Amazon, indique dans une déclaration envoyée par courriel: «Bien que la grande majorité des livraisons parviennent aux clients sans problème, nous sommes conscients du fait qu’il existe de mauvais joueurs qui portent des vêtements ressemblant à notre uniforme et volent des colis chez nos clients. Nous encourageons quiconque a été victime de vol à signaler le crime à la police et nous collaborerons avec les forces de l’ordre pour aider le plus possible.»

De son côté, un porte-parole de Postes Canada indique dans un courriel que les clients doivent communiquer avec l’expéditeur et le Service à la clientèle de Postes Canada.

Pour autant, les clients ne choisissent pas toujours de signaler le vol, estimant que les réclamations demandent beaucoup de temps et d'énergie pour peu de résultats.

La Presse Canadienne