Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat du personnel scolaire des collèges de l'Ontario donne un préavis de grève

durée 21h33
3 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le syndicat représentant le personnel scolaire des collèges de l'Ontario a indiqué qu'il pourrait entamer une forme d'action syndicale jeudi prochain.

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) sera en position de grève légale à compter de samedi, mais devra donner un préavis de cinq jours avant de se lancer dans une grève.

Le SEFPO a mentionné avoir donné le préavis nécessaire vendredi.

Le syndicat a souligné qu'il rencontrerait le Conseil des employeurs des collèges (CEC), l'agent négociateur des 24 collèges publics de l'Ontario, pour une médiation non contraignante lundi et mardi, et qu'il restait déterminé «à négocier de manière productive».

Il a toutefois déclaré qu'à moins qu'une entente ne soit conclue lors de la médiation, il semble peu probable qu'une entente qui protégerait ses membres puisse être conclue «sans mener une action syndicale».

Le syndicat a affirmé il y a deux semaines qu'aucun progrès réel n'avait été réalisé dans les négociations contractuelles et que la médiation du début décembre avait soulevé des inquiétudes quant à la possible détérioration des conditions de travail, de la sécurité d'emploi et de la qualité de l'éducation.

Le président-directeur général du Conseil, Graham Lloyd, a avancé vendredi qu'il était déçu que le syndicat ait choisi de donner un préavis quelques jours seulement avant la reprise de la médiation.

«Nous exhortons le SEFPO à entamer une médiation (...) avec des demandes plus réalistes afin que nous puissions conclure une entente et éviter une grève inutile», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les demandes du syndicat augmenteraient les coûts universitaires à un moment où les institutions sont aux prises avec une instabilité financière, selon le CEC.

La Presse Canadienne