Le premier ministre de l'Î.-P.-É. dirige une mission dans des États américains
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — Le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, espère que les esprits se calmeront et que les échanges commerciaux continueront de circuler librement à travers la frontière entre les États-Unis et le Canada.
M. King dirige une équipe de 21 personnes composée de ministres et de représentants de l'industrie lors d'un voyage en autocar dans trois États du nord-est. L'équipe a rencontré des dirigeants de l'industrie et des élus pour souligner l'importance des exportations de pommes de terre et de fruits de mer de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé d'imposer un tarif douanier de 25 % sur les produits canadiens dès son premier jour à la Maison-Blanche, le 20 janvier, à moins que le Canada ne renforce la sécurité à la frontière.
M. Trump affirme que les États-Unis n'ont besoin de rien du Canada et il a parlé d'utiliser la «force économique» pour faire du pays le 51e État américain.
Le premier ministre King plaide que les produits canadiens contribuent à créer des emplois et de l'activité économique aux États-Unis, et il souhaite mettre en évidence cet aspect lors de sa mission américaine, qui a commencé dimanche.
L'Île-du-Prince-Édouard exporte environ 1,8 milliard $ de marchandises aux États-Unis, ce qui représente environ 25 % du produit intérieur brut de la province.
La Presse Canadienne