Le ministre Wilkinson à Washington pour faire la promotion d’une alliance énergétique
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Jonathan Wilkinson est le dernier ministre libéral à se rendre à Washington face aux menaces de tarifs du président élu Donald Trump, et le ministre canadien de l’Énergie fait la promotion d’une alliance canado-américaine en matière d’énergie et de ressources.
M. Wilkinson a déclaré aux élus américains qu’il n’y avait pas de meilleure façon d’atteindre la domination économique, de renforcer la sécurité nationale et de démontrer de la force contre la Chine que de travailler avec le Canada.
M. Trump a menacé d’imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada à son retour à la Maison-Blanche la semaine prochaine.
Les dirigeants canadiens, malgré les appels à l’unité, ne se sont pas encore entendus sur la réponse du pays ou sur ce qui devrait être envisagé comme tarifs de rétorsion si M. Trump met sa menace à exécution.
Certains disent que tout doit être sur la table, et le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a appelé à des tarifs de rétorsion sur les minéraux critiques, qui ont récemment fait l’objet d’investissements importants de la part du ministère américain de la Défense.
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déclaré qu’elle n’appuierait pas les tarifs sur le pétrole, ajoutant que cela provoquerait une crise d’unité nationale.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne