Le député autochtone néo-écossais Jaime Battiste veut briguer la chefferie libérale
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le député fédéral néo-écossais Jaime Battiste soutient qu'il a recueilli la somme et les signatures nécessaires pour entrer dans la course à la direction du Parti libéral du Canada.
S'adressant jeudi à Halifax aux chefs mi'kmaq et wolastoqey de tout le Canada atlantique, l'élu autochtone du Cap-Breton en a fait l'annonce à quelques heures de la clôture des candidatures — à 17 h jeudi, heure d'Ottawa.
S'il respecte la date limite, M. Battiste deviendra le seul candidat autochtone dans la course pour remplacer Justin Trudeau, et le tout premier candidat autochtone à être en lice pour devenir premier ministre du Canada.
M. Battiste admet qu'il fait figure de négligé dans cette course, mais il soutient qu'il est séduit par ce défi.
Trois candidats ont déjà soumis aux instances du parti les documents requis et le dépôt initial de 50 000 $: l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et le député d'Ottawa Chandra Arya.
D'autres candidats intéressés ont déclaré qu'ils prévoyaient se présenter, notamment l'ex-leader parlementaire Karina Gould et les anciens députés fédéraux Frank Baylis et Ruby Dhalla.
La Presse Canadienne