Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vigilance est de mise face à la résolution de perte de poids, selon Équilibre

durée 13h18
6 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Plus de la moitié (55 %) des Québécois souhaitent perdre du poids peu importe leur poids actuel, selon un sondage Léger commandé par Équilibre. L'organisme québécois appelle à la vigilance face à la populaire résolution du Nouvel An de perte de poids.

L'organisme à but non lucratif Équilibre regroupe des professionnels de la santé et des citoyens. Il a pour but de promouvoir une image corporelle positive et encourage la diversité corporelle. Dans un communiqué publié lundi, il dénonce l'industrie des diètes qu'il juge malhonnête face à sa promesse de transformation rapide du physique d'une personne.

Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et porte-parole d’Équilibre, estime que l'industrie des diètes a adapté son message au cours des dernières années pour mettre de l’avant des messages de bien-être et des méthodes promues comme étant moins restrictives.

Elle souligne que la science démontre que la majorité des gens reprendront le poids perdu après l'arrêt d'un régime, «entretenant un cercle vicieux où les individus se blâment, à tort, d’avoir manqué de volonté».

Le sondage Léger pour le compte d’Équilibre a été réalisé en octobre 2024 auprès de 1804 Québécois de 14 ans et plus. Près de la moitié des répondants (48 %) ont rapporté être obsédés par le contrôle de leur poids ou de leur apparence.

Les résultats indiquent aussi que 51 % des Québécois se sentent coupables de ne pas faire plus d’activité physique, 37 % se sentent coupables de ne pas mieux manger et 32 % affirment que leur apparence affecte leur estime personnelle.

«La pression de correspondre aux standards irréalistes de la société est très forte, tout comme les promesses de l’industrie de l’amaigrissement. Je peux comprendre que plusieurs personnes souhaitent modifier leur poids ou leur apparence. Toutefois, l’insatisfaction corporelle ne favorise pas une meilleure santé physique ou mentale, au contraire. Elle nous aspire dans une spirale de culpabilité, de pression et affecte négativement la relation qu’on entretient avec le corps, la nourriture et l’activité physique», a déclaré dans un communiqué Mme Dufour Bouchard.

La nutritionniste suggère plutôt aux personnes insatisfaites de leur poids d'adopter des changements graduels dans leurs habitudes de vie.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne