La Saskatchewan interdira elle aussi les téléphones cellulaires en classe
La Saskatchewan interdira elle aussi les téléphones cellulaires en classe
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
RÉGINA, Sask. — Le gouvernement de la Saskatchewan annonce que les élèves ne seront plus autorisés à utiliser leur téléphone cellulaire en classe dès la prochaine rentrée scolaire.
Cette mesure s'appliquera à toutes les classes de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire.
Le ministre de l'Éducation, Jeremy Cockrill, affirme que trop souvent, les téléphones cellulaires détournent l'attention des élèves de ce qu'ils devraient apprendre en classe.
Certaines exemptions s'appliquent à des fins pédagogiques pour les classes du secondaire, ainsi que pour les élèves qui ont des besoins médicaux ou d'apprentissage particuliers.
La Saskatchewan suit l'exemple de plusieurs autres provinces – dont le Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique – qui ont décidé de restreindre l'usage des téléphones cellulaires dans les écoles publiques.
Bernie Howe, président du Conseil scolaire de Prairie Spirit, a déclaré que le changement en Saskatchewan permettra au personnel de se concentrer sur l'enseignement.
«Il est important de prendre des mesures comme celles-ci qui contribuent à améliorer le bien-être mental et la réussite scolaire de nos élèves», a-t-il soutenu dans un communiqué du ministère.
Le ministre Cockrill soutient que «cette nouvelle politique permettra aux élèves de s'impliquer davantage auprès de leurs enseignants et de se concentrer sur l'acquisition des compétences et des connaissances dont ils ont besoin pour atteindre leur potentiel».
La Presse Canadienne