L'année 2025 sera l'une des plus chaudes jamais enregistrées
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L'année 2025 devrait être l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, légèrement moins chaude que 2024, mais très près de celle-ci, selon les prévisions du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique.
Selon les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada, à l'échelle mondiale, 2025 s'annonce plus chaude que toutes les années consignées avant 2023.
La température moyenne mondiale de l'année en cours devrait être entre 1,35 et 1,55 degré Celsius au-dessus de la température moyenne de l'ère préindustrielle, selon les prévisions.
En 2024, année la plus chaude jamais enregistrée, le réchauffement de la Terre a pour la première fois dépassé le seuil de 1,5 degré.
Le seuil de 1,5 degré est important, car il est l'un des principaux objectifs de l’Accord de Paris de 2015 sur les changements climatiques, selon lequel les pays doivent faire en sorte que le réchauffement de la planète ne dépasse pas ce seuil, tout en s’efforçant de maintenir l’augmentation globale sous 2 degrés.
Les dépassements mensuels et annuels de 1,5 degré ne signifient pas que l'accord de Paris n'est pas respecté, car les objectifs de l'accord concernent des augmentations de température à long terme, sur des décennies.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne