Ingérence: le Canada informera les ambassadeurs des «activités acceptables»
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le sous-ministre des Affaires étrangères a déclaré que les chefs de mission du monde entier seront informés en novembre des attentes du Canada en matière d'«activité diplomatique acceptable» au cours des prochaines élections générales.
David Morrison a déclaré vendredi lors d'une enquête fédérale que des diplomates étrangers seront convoqués au siège d'Affaires mondiales Canada pour examiner «exactement où se situent les limites» entre une influence étrangère légitime et une ingérence indésirable.
Il a affirmé que le Canada sera «très clair» avec les missions étrangères à Ottawa et leurs consulats dans tout le pays sur ce qu'il considère comme une activité diplomatique appropriée.
M. Morrison a déclaré que davantage pourrait également être fait pour sensibiliser les députés à ce que c'est que d'interagir avec des diplomates étrangers.
Des élections générales sont attendues au Canada au cours de la prochaine année.
Les dernières audiences de l'enquête sur l'ingérence étrangère se concentrent sur les pratiques des organismes clés ainsi que sur les expériences des communautés de la diaspora.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne