Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halifax n'était pas assez préparée pour affronter l'incendie de 2023, note un rapport

durée 15h46
6 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Un nouveau rapport indique que le service d’incendie d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, n’était pas prêt à lutter contre un incendie de forêt de l'ampleur de celui qui a éclaté en banlieue de la ville en 2023.

L’incendie, qui s’est déclaré le 28 mai 2023 dans l'Upper Tantallon, s’est propagé rapidement, embrasant 22 structures en une heure. Au bout de quatre heures, 128 structures avaient été englouties par les flammes.

L’incendie a forcé l’évacuation de 16 400 personnes. Lorsqu'il a été maîtrisé, six jours plus tard, 200 structures avaient été détruites, dont 151 maisons.

Le rapport d’incident a identifié 13 axes d'intervention, accompagnés de recommandations. Il propose notamment que le flux d’informations entre les pompiers de première ligne et le chef de division soit amélioré.

Le document souligne aussi un manque de clarté concernant la réponse attendue des pompiers à l’incendie dans l’Upper Tantallon. On estime que les pompiers d’Halifax devraient élaborer un plan sur la manière dont les services d’incendie à proximité peuvent aider à lutter contre les incendies de forêt majeurs à l’avenir.

Malgré l’ampleur de l’incendie, qui a consumé plus de 900 hectares, il n’y a eu ni blessé grave ni décès, ce qui, selon le rapport, met en évidence la force de la réponse des pompiers.

La Presse Canadienne