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Grève imminente dans les ports de la Colombie-Britannique; le CCRI interpellé

durée 22h49
6 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
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Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — L'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique (BCMEA) demande l'intervention urgente du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour éviter une grève imminente d'un syndicat représentant les contremaîtres de navires et de docks.

Elle a déclaré que la section locale 514 du Syndicat international du débardage et de l'entreposage (ILWU) avait déposé un préavis de grève contre DP World Canada, qui débutera lundi à 16 h 30.

Elle a affirmé que cela se produisait malgré le fait que le CCRI a commencé à tenir des audiences cette semaine pour traiter les plaintes déposées par l'Association et le syndicat.

L'Association demande maintenant au CCRI de déclarer que les propositions du syndicat et le mouvement de grève sont contraires au Code canadien du travail.

Elle indique que le Conseil a prévu une séance de gestion des cas dimanche pour traiter cette demande.

L’Association soutient que si le CCRI autorise la grève, elle n'aura «pas d'autre choix» que de déclencher un lock-out à l'échelle de l'industrie.

La BCMEA a mis en demeure la section locale 514 de l'ILWU pour son intention de procéder à un lock-out de tous les membres du syndicat mardi à 16 h 30.

«Ce lock-out, s'il s'avère nécessaire, mettra fin à toutes les activités de transport de marchandises des entreprises membres de la BCMEA dans toute la province, mais n'affectera pas les activités de croisière et n'interrompra pas les activités de débardage sur les navires céréaliers», a souligné l’Association dans un communiqué de presse.

Elle demande à la section locale 514 de l'ILWU de retirer son avis de grève et de laisser la procédure de règlement des différends se terminer devant le CCRI.

L'ILWU a annoncé le mois dernier que 99 % des quelque 600 contremaîtres de débardeurs qui ont voté étaient opposés à une «offre finale» de l'Association.

Le président de la section locale 514, Frank Morena, avait déclaré à l'époque que DP World Canada lui avait dit en décembre qu'elle introduirait unilatéralement une certaine automatisation dans sa cour intermodale ferroviaire au port Centerm de Vancouver.

Le syndicat a indiqué que d'autres questions n'avaient pas encore été résolues, telles que l'amélioration des prestations de retraite et de certaines indemnités.

La Presse Canadienne