Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donald Trump demandera à l'OPEP de diminuer le coût du pétrole

durée 15h36
23 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi à un public d'élite mondial qu'il allait demander à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire le coût du pétrole. Il en a aussi profité pour lancer des flèches au Canada.

Il a fait ces commentaires lors d'un discours de grande envergure au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

M. Trump, qui s'exprimait par visioconférence depuis la Maison-Blanche, a affirmé que l'Arabie saoudite et l'OPEP n'avaient pas fait preuve de «beaucoup d'amour» en n'agissant pas sur les prix du pétrole avant les élections américaines de novembre.

Le président a fait campagne sur la domination énergétique des États-Unis et a signé un décret exécutif plus tôt cette semaine déclarant une «urgence» énergétique.

M. Trump a également dit à l'assistance que le Canada avait été difficile à gérer au fil des ans.

Il a promis d'imposer au Canada des droits de douane de 25 % et a déclaré à la conférence de Davos qu'il n'y aurait pas de droits de douane si le pays devenait un État américain.

Le premier ministre Justin Trudeau a répondu aux propos de M. Trump à Ottawa jeudi, indiquant que l'«âge d'or» des États-Unis promis par le président américain ne peut pas être atteint sans le Canada.

«Pour réussir à avoir un boom économique, ils vont avoir besoin de plus d’énergie, de plus de minerais, incluant des minerais critiques. Ils vont avoir besoin de plus de choses que le Canada est actuellement en train de leur envoyer», a dit M. Trudeau.

Il a ajouté que si M. Trump impose réellement ces tarifs douaniers, le Canada sera prêt à répondre, et que cette mesure augmentera le coût de la vie pour les citoyens américains.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne