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De nouveaux bus électriques dans les réseaux de transport en 2025

durée 14h32
14 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
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Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Il n’y aurait que 73 autobus électriques en circulation dans les différents réseaux de transport du Québec, selon le ministère des Transports, qui indique que de nouveaux autobus électriques seront livrés au cours de l'année 2025.

Le Plan pour une économie verte, publié par Québec en 2020, vise à ce que les autobus électriques représentent 55 % du parc total d'autobus urbains, soit près de 2200 véhicules, d'ici 2030.

Mais actuellement, seulement 73 autobus urbains électriques sont en circulation, soit presque 10 fois moins que le nombre d'autobus scolaires électriques (766) qui étaient immatriculés en 2023.

Plus de la moitié des bus électriques urbains, soit 42, appartiennent à la Société de transport de Montréal (STM).

La livraison prévue de 1229 autobus

En mai 2023, Québec et Ottawa avaient annoncé des investissements respectifs de 1,1 milliard $ et de 780 millions $ pour acquérir 1229 autobus électriques, construits par l’entreprise Nova Bus de Saint-Eustache, pour les différentes sociétés de transport en commun de la province.

En marge d’une conférence de presse lundi, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a indiqué que les premiers de ces 1229 autobus «vont être livrés en 2025».

Le ministre a ajouté que «c’est une livraison qui débute à peine, mais qui va s’accélérer au cours des prochaines années».

Benoit Charette ne s’est pas avancé sur le nombre d’autobus qui seront en circulation dans les prochains mois en précisant que l'achat des véhicules est la responsabilité du ministère des Transports.

Dans un échange de courriels avec La Presse Canadienne, un relationniste du ministère des Transports n’a pas été en mesure non plus de donner une estimation de la quantité d’autobus électriques qui seront livrés aux sociétés de transport en 2025.

Un défi complexe

Électrifier le transport en commun est un défi complexe, a rappelé le ministre de l’Environnement lundi.

«Le défi est plus important que pour les véhicules de passagers, ne serait-ce que par la charge qu'ils transportent et le poids du véhicule», mais «on y arrive», a indiqué Benoit Charette.

«C’est une technologie qui est moins avancée que les véhicules de passagers, mais qui demeure une technologie qui est viable et qui se développe à vitesse grand V depuis quelques années, donc on est très confiant que l'on puisse atteindre nos cibles pour 2030», a-t-il ajouté.

Midibus: un bilan positif

Le ministre Charette participait lundi à une conférence de presse dans sa circonscription des Laurentides, au cours de laquelle le transporteur exo a présenté un «bilan positif» des essais routiers du Midibus électrique construit par Letenda.

L’entreprise Letenda, un constructeur d’autobus électriques établi à Longueuil, construit des véhicules de différentes grandeurs, dont le Midibus qui mesure 9 mètres et qui a été testé par exo dans le secteur de Saint-Eustache pendant 18 semaines en 2024.

Parce qu’il est plus petit que les autobus traditionnels, le Midibus «va jouer un rôle clé dans les secteurs moins achalandés», a indiqué Marc Rousseau, directeur exécutif de l'exploitation chez exo.

Le ministre de l’Environnement a salué la récente arrivée de l’entreprise Letenda dans le marché des autobus électriques.

«Bravo à Letenda d’avoir eu l’audace de présenter un produit différent, qui, clairement, répond à des besoins spécifiques», a-t-il dit.

En plus des trains et des taxibus, le transporteur exo exploite 242 lignes d’autobus sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités).

Actuellement, exo n’a aucun autobus électrique dans son parc de véhicules, mais il devrait recevoir ses premiers en 2025.

«En ce qui concerne les véhicules de 9 mètres (comme le Midibus de Letenda), on voit ça à l’horizon de 2028», a indiqué Marc Rousseau, lundi, en soulignant que le transporteur devait notamment construire des garages adaptés aux véhicules électriques, avant que les usagers puissent rouler dans ce type de bus.

En conférence de presse lundi, le directeur exécutif de l’ exploitation chez exo a aussi souligné la fiabilité des autobus de Letenda dans différentes conditions climatiques.

Selon une fiche d’information qui a été distribuée aux journalistes, le bus de Letenda a une autonomie de 362 kilomètres dans les meilleures conditions climatiques et de 240 km dans les pires conditions climatiques.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne