Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CN-CP: la demande de l'Association des employeurs maritimes rejetée

durée 14h49
8 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le tribunal fédéral du travail refuse la demande d'intervention de l'Association des employeurs maritimes, dans le dossier d'un éventuel conflit de travail au CN et au CP et du renvoi à ce sujet dont l'a saisi le ministre du Travail.

C'est le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, qui a saisi le Conseil canadien des relations industrielles de deux renvois touchant la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP).

Dans le cadre de leur négociation avec ces deux employeurs, les syndiqués des Teamsters s'étaient dotés d'un mandat de grève.

Or, le syndicat des Teamsters et le CN d'une part, et le syndicat des Teamsters et le CP d'autre part, avaient convenu que le maintien d'aucun service n'était nécessaire pendant une grève ou un lock-out légaux.

Le 9 mai dernier, le ministre O'Regan a donc fait deux renvois au Conseil canadien, lui demandant de «déterminer si les ententes conclues par les parties étaient suffisantes pour prévenir des risques imminents et graves pour la sécurité et la santé du public en cas d'arrêt de travail chez l'un ou l'autre des employeurs».

Ces renvois ont pour effet de suspendre l'exercice du droit de grève ou de lock-out jusqu'à ce que le Conseil canadien tranche la question.

C'est dans ce contexte que l'Association des employeurs maritimes avait demandé à obtenir le statut d'intervenant — ce qui lui est refusé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne