Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chrystia Freeland s'oppose à la projection d'un film sur les soldats russes au TIFF

durée 15h18
10 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

La ministre des Finances Chrystia Freeland a déclaré que l'utilisation de fonds publics pour soutenir la projection d'un documentaire sur les soldats russes au Festival international du film de Toronto (TIFF) n'était «pas correcte».

Mme Freeland a déclaré qu'elle partageait les inquiétudes exprimées par les diplomates ukrainiens et certains Ukraino-Canadiens au sujet du film «Russians at War», qui dépeint la désillusion de certains soldats russes face à l'action militaire de leur pays.

La vice-première ministre a déclaré que la Russie enfreignait les lois internationales avec son invasion de l'Ukraine et que le Canada en tant que pays devait faire comprendre qu'il n'y avait «aucune équivalence morale» dans cette guerre.

Le consul général d'Ukraine à Toronto a demandé au TIFF de retirer le documentaire de sa programmation, affirmant que le film blanchissait la responsabilité des soldats russes qui commettent des crimes de guerre en Ukraine.

Les porte-parole du festival n'ont pas commenté la lettre du consul général adressée au directeur général du TIFF, Cameron Bailey. Le film doit être projeté vendredi.

La réalisatrice russo-canadienne du film, Anastasia Trofimova, a déclaré que le documentaire n'était pas de la propagande et qu'il avait été tourné sans la permission du gouvernement russe, ce qui la mettait en danger.

Le Festival international du film de Toronto se déroule jusqu'à dimanche.

La Presse Canadienne