C.-B.: les autorités s'inquiètent d'inondations après un glissement de terrain
C.-B.: les autorités s'inquiètent d'inondations après un glissement de terrain
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
WILLIAMS LAKE, B.C. — Le personnel du ministère de la gestion de l'Eau et de la Terre en Colombie-Britannique effectue des évaluations à proximité d'un glissement de terrain qui a bloqué la rivière Chilcotin, dans la région de l'Intérieur, notamment pour comprendre les risques qui pourraient exister en aval.
Un communiqué du gouvernement indique que le glissement de terrain de mercredi a bloqué la rivière qui se jette dans le fleuve Fraser, et qu'un rejet soudain d'eau «pourrait provoquer une montée rapide du niveau de la rivière en aval le long du fleuve Fraser», au sud jusqu'à Hope, en Colombie-Britannique.
Le Centre de prévision fluviale a diffusé un avertissement de crue pour la rivière Chilcotin en amont du glissement de terrain et une surveillance de crue en aval.
Une surveillance des crues est également en place pour le fleuve Fraser, depuis le confluent de la rivière Chilcotin jusqu'à Hope, ainsi qu'un avis de débit élevé pour le fleuve Fraser à l'ouest de Hope.
Les ordres d'évacuation diffusés mercredi restent en vigueur, couvrant 107 kilomètres des deux côtés de la rivière Chilcotin, après que le district régional de Cariboo eut déclaré qu'il y avait un danger immédiat pour la vie et la sécurité en raison des inondations.
Le district régional indique que 60 propriétés sont couvertes par les ordonnances, dont 12 maisons comptant environ 13 résidants.
Le ministère de la Gestion des urgences indique dans le communiqué qu'il travaille avec les communautés pour coordonner les opérations et que le soutien aérien du BC Wildfire Service est utilisé pour faciliter les évaluations, ainsi que les recherches et sauvetages.
«La province est prête à prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des personnes et des communautés en cas d'inondation, comme le déploiement de sacs de sable, de machines à sacs de sable, de gabions et de barrages dans les communautés si nécessaire», a-t-on assuré.
La Presse Canadienne