Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séjour gastronomique à Montréal : par où commencer ?

durée 13h43
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Montréal détient la palme nord-américaine de la ville ayant le plus de restaurants. Il ne fait donc aucun doute que c'est une ville gourmande qui attire avant tout pour sa gastronomie variée. Tous les styles y sont représentés !

Les incontournables bagels

Un séjour gastronomique à Montréal doit obligatoirement passer, sinon commencer, par la dégustation d'un bagel (à base de malt, d’œufs et de miel). Visiteur, attention ! Ici le bagel est aussi respecté et incontournable que le sandwich baguette jambon beurre en France ou le cheeseburger aux États-Unis. On ne niaise pas avec le bagel !

Les aficionados ont leur lieu préféré et rien ne les ferait changer d'opinion. De l'avis de Montréalais aguerris, on trouve les meilleurs bagels du monde à Saint-Viateur et à Fairmont dans le Mile-End. Ces deux lieux historiques fondés par Seligman et Lewkowicz sont symboliques de l'histoire du fameux bagel de Montréal importé par les juifs polonais au début du XXe siècle.

Montréal, ville de steak houses

Après les bagels ce sont sans nul doute les steak houses qui attirent le plus de clientèle à Montréal. Là aussi, le choix est vaste et chacun ses goûts ! Certains misent sur la tradition, d'autres sur le folklore et d'autres encore sur une sélection de vins particulièrement alléchante. On dénichera sans problème un steakhouse aussi bien dans le quartier historique de Plateau Mont-Royal que dans les quartiers du Grand Montréal les plus en banlieue.

Pour trouver le meilleur steak à Montréal dans l'un des meilleurs restaurants de la ville le mieux, c'est encore d'y goûter. Si vous êtes en groupe et que certains ne consomment pas de viande, aucun problème. Tous les steak houses proposent une carte de fruits de mer et autres mets non carnés.

Les restaurants apportez votre vin

Caractéristiques de Montréal où ils sont vite devenus très populaires, les restaurants apportez votre vin (AVV) s'inspirent d'autres contrées, notamment asiatiques, où la pratique d'apporter sa propre bouteille d'alcool est courante.

À l'origine, les restaurants asiatiques laissaient leur clientèle huppée apporter leur propre bouteille à cause de la médiocre qualité des productions locales ou du danger de tomber sur des alcools frelatés. Le concept s'est importé à Montréal, probablement avec la population immigrante, pour le plus grand bonheur des clients qui adorent le concept.

Appréciée pour la variété des origines de sa gastronomie – italienne, française, indienne, vietnamienne, coréenne, japonaise, afghane, berbère, libanaise, etc. - Montréal offre cette même variété avec les AVV.

Alors bon appétit !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...

Publié le 27 janvier 2025

Violence conjugale: les refuges n'y arrivent plus sans «argent neuf» du gouvernement

Les hébergements pour femmes victimes de violence conjugale n'arrivent pas à répondre à la demande au Québec. Le manque d'«argent neuf dans le budget» depuis deux ans y est pour quelque chose, selon le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Il presse le gouvernement Legault d'investir dans les ressources. Le ...