Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virtualisation des postes de travail : quelles sont les grandes étapes ?

durée 13h37
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Il y a 5 ans, seuls 10% environ des postes de travail étaient virtualisés. Après avoir séduit le monde des serveurs, la virtualisation s'est installée un peu partout dans les infrastructures informatiques. Si la virtualisation offre de nombreux avantages, comment concrètement la déployer dans l'entreprise ?

Les avantages de virtualiser les postes de travail

Les postes de travail deviennent des clients légers et permettent ainsi de réaliser de substantielles économies tout en sécurisant l'accès aux infrastructures. Parmi les nombreux avantages de la virtualisation des postes, on compte :

  • déploiement simplifié des logiciels et des systèmes d’exploitation
  • meilleure sécurité des postes de travail
  • possibilité de se connecter à distance sur sa machine virtuelle, même en dehors des locaux
  • maintenance des postes de travail simplifiée
  • forte réduction de consommation d'énergie (jusqu'à 80 %)
  • pas de coûts d'infrastructures propres
  • un retour sur investissement inégalé

Les étapes de la virtualisation des postes de travail

En vous adressant à un centre d’expertise et de services autorisés VMware, incluant l'implantation et le déploiement, vous pourrez confier les étapes les plus délicates à un spécialiste de la virtualisation des postes de travail. VMware demeure le leader mondial incontesté des solutions de virtualisation.

Une fois l'ensemble créé, ne restera plus que sa gestion en mains du département informatique qui se chargera de la maintenance et des mises à jour.

Il existe plusieurs approches différentes de la virtualisation des postes de travail, certaines expérimentées plus récemment. L'approche dite classique est un schéma simple constitué d'un serveur et de postes clients reliés à des machines virtuelles. Des serveurs Hyperviseurs exécutent les machines virtuelles puis des points d’accès physiques, remplaçant les PC lourds, gèrent le déport d’affichage.

Le choix d'un parc plus ou moins persistant dépendra de la volonté de proposer des terminaux génériques ou plus personnalisés, suivant la mission.

Les dernières approches

En dehors de l'approche classique (VDI), il existe encore deux autres façons de déployer efficacement des postes de travail virtuels.

Le bureau virtuel hébergé (DaaS) est une solution totalement dématérialisée qui se résume à une souscription à un abonnement payant. Solution infonuagique par excellence, elle supprime le problème de la gestion de l’infrastructure serveur.

Enfin, il existe aujourd'hui un bureau virtuel, économique, évolutif, embarqué et écologique (appelé VDe). Pensée en premier lieu pour l'utilisateur, cette solution embarque des machines virtuelles exécutées localement sur le point d’accès de l’utilisateur.

Quel que soit le choix de la solution la mieux appropriée à votre compagnie, rappelez-vous qu'un projet mal préparé peut coûter cher.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 novembre 2024

Le lock-out au port de Montréal pourrait avoir des conséquences «catastrophiques»

La fermeture du port de Montréal par l’Association des employeurs maritimes aura des conséquences «catastrophiques» si elle dure plusieurs jours, prévient l’Administration portuaire de Montréal. L’association des employeurs a mis les 1200 débardeurs du port de Montréal en lock-out, dimanche soir à 21 h. Les débardeurs refusaient de faire des ...

10 septembre 2024

L’AQPS invite la population à s’engager en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) et invite toute la population québécoise à se mobiliser envers la prévention en signant le tout nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide. L’AQPS compte déjà sur l’appui de plusieurs dizaines de personnes, dont ...

5 septembre 2024

Le monde produit 57 millions de tonnes de pollution plastique chaque année

Chaque année, le monde produit 57 millions de tonnes métriques de pollution plastique et la répand des profondeurs des océans jusqu'aux plus hauts sommets des montagnes, mais aussi à l'intérieur du corps humain, selon une nouvelle étude qui indique également que plus des deux tiers de cette pollution proviennent du Sud global. Cela représente ...