À la découverte du passé inuit et des inukshuk
Par Maxime Labrie
CONFÉRENCE-ATELIER. Dans le cadre d'une exposition intitulée Le génie d'un peuple, le génie d'un artiste, les visiteurs de la Maison amérindienne pourront créer leur propre inukshuk, le samedi 9 août prochain.
Le musée de Mont-Saint-Hilaire présentera en effet une conférence-atelier sur le patrimoine inuit, au terme de laquelle les participants apprendront à fabriquer leur propre sculpture de pierres.
La conférence permettra pour sa part d’apprécier le savoir-faire inuit, grâce aux objets sculptés en ivoire de morse provenant de la collection de l’auteur algonquin Michel Noël.
En raison du climat impitoyable et de leur milieu aride, les peuples de l’Arctique doivent, depuis des milliers d'années, apprivoiser leur environnement et faire preuve de génie pour assurer leur quotidien.
Les Inuits ont recours aux os, à l’ivoire et à la pierre pour fabriquer leurs outils. Les os de caribou sont utilisés des aiguilles et des alènes. L’ivoire de morse sert de son côté à fabriquer entre autres des pointes de harpons.
Enfin, les inukshuks, des sculptures de pierres ayant la forme d’êtres humains, permettent aux Inuits de s’orienter lors de leurs déplacements à travers le Grand Nord.
L’exposition Le génie d’un peuple, le génie d’un artiste met en valeur l’habileté des artistes inuits à travers des sculptures fabriquées en ivoire de morse. Des œuvres Jean-Paul Riopelle, représentant le fameux jeu inuit « les ficelles », sont également exposées.
La Maison amérindienne est située au 510, montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire. La conférence-atelier pour les adultes se déroulera de 13 h 30 à 15 h; celle pour les enfants de 15 h 0 à 16 h 30. Le coût, incluant les matériaux pour fabriquer l’inukshuk, est de 20 $ par adulte et de 15 $ par enfant. Renseignements et inscriptions : 450 464-2500 ou [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.