Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte du passé inuit et des inukshuk

durée 00h00
30 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

CONFÉRENCE-ATELIER. Dans le cadre d'une exposition intitulée Le génie d'un peuple, le génie d'un artiste, les visiteurs de la Maison amérindienne pourront créer leur propre inukshuk, le samedi 9 août prochain.

Le musée de Mont-Saint-Hilaire présentera en effet une conférence-atelier sur le patrimoine inuit, au terme de laquelle les participants apprendront à fabriquer leur propre sculpture de pierres.

La conférence permettra pour sa part d’apprécier le savoir-faire inuit, grâce aux objets sculptés en ivoire de morse provenant de la collection de l’auteur algonquin Michel Noël.

En raison du climat impitoyable et de leur milieu aride, les peuples de l’Arctique doivent, depuis des milliers d'années, apprivoiser leur environnement et faire preuve de génie pour assurer leur quotidien.

Les Inuits ont recours aux os, à l’ivoire et à la pierre pour fabriquer leurs outils. Les os de caribou sont utilisés des aiguilles et des alènes. L’ivoire de morse sert de son côté à fabriquer entre autres des pointes de harpons.

Enfin, les inukshuks, des sculptures de pierres ayant la forme d’êtres humains, permettent aux Inuits de s’orienter lors de leurs déplacements à travers le Grand Nord.

L’exposition Le génie d’un peuple, le génie d’un artiste met en valeur l’habileté des artistes inuits à travers des sculptures fabriquées en ivoire de morse. Des œuvres Jean-Paul Riopelle, représentant le fameux jeu inuit « les ficelles », sont également exposées.

La Maison amérindienne est située au 510, montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire. La conférence-atelier pour les adultes se déroulera de 13 h 30 à 15 h; celle pour les enfants de 15 h 0 à 16 h 30. Le coût, incluant les matériaux pour fabriquer l’inukshuk, est de 20 $ par adulte et de 15 $ par enfant. Renseignements et inscriptions : 450 464-2500 ou [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

Un an depuis la perte du meneur des Cowboys fringuants, Karl Tremblay

Il y un an, « le follow et les lumières » se sont fermés pour Karl Tremblay, iconique chanteur du groupe Les Cowboys fringuants, qui a marqué le Québec, la francophonie et plusieurs générations. En ce 16 novembre, nous célébrons le premier anniversaire de son décès, et bien qu’il ait chanté ces mots dans la chanson « La Fin du show », du dernier ...

22 octobre 2024

Le Portrait national des bibliothèques publiques fait état de disparités régionales

Les bibliothèques publiques ont la cote auprès de la population, mais la plupart des municipalités peinent à répondre à la demande alors que certaines ont même coupé dans les acquisitions de livres. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau Biblio du Québec publient ce mardi le troisième Portrait national 2024 des ...

15 octobre 2024

Une plateforme québécoise dédiée aux sorties culturelles

Les Québécois peuvent compter sur une nouvelle plateforme leur permettant de connaître les sorties culturelles du moment tout près de chez eux. La Vitrine se veut un «entremetteur culturel» pour encourager le public à sortir et découvrir l'offre culturelle aux quatre coins du Québec. Les utilisateurs pourront rechercher un événement en fonction ...