Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la terre de Lisa Carney

durée 00h00
14 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Pour Lisa Carney, rien n’est plus inspirant que les horizons de sol et les couches de sédiments de terre. Créant à la façon de Paul-Émile Borduas, de façon spontanée et intuitive, l’artiste-peintre a conçu une vingtaine de tableaux abstraits à l’acrylique, qu'elle présente à la Maison Paul-Émilie Borduas de Mont-Saint-Hilaire.

Cette résidante Sainte-Anne-des-Plaines a grandi en Gaspésie, près de la plage, et a toujours été fascinée par les falaises de calcaire. « Je crois que mon inspiration vient de mon enfance. J’ai beaucoup joué dans la terre avec mes frères et mon cousin. Ça me fascine de savoir que dans l’histoire, tout ce qui existe se ramasse en couches dans la terre », lance celle qui aurait pu, selon ses dires, être archéologue dans une autre vie.

Les couleurs de terre rouge et orange brûlé sont prédominantes dans les toiles de son exposition, à l'affiche jusqu'au 28 juillet. Elle y présente également des collages, soit deux petits assemblages conçus à l’aide de bois flotté.

Plus grande réalisation

Lisa Carney est artiste professionnelle depuis 2005. Son talent a été reconnu quatre années consécutives au Festival de peinture à Mascouche, où elle a remporté le prix « coup de cœur » du jury en 2006, le troisième prix en 2007 et des mentions d’honneur du jury en 2008 et en 2009.

Pour elle, son exposition courante Géohorizon, à Mont-Saint-Hilaire, est sa plus grande réalisation jusqu’à maintenant. « C’est une grande reconnaissance, car cette institution fait partie du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et c’est la maison d’un artiste qui a été très important pour l’art abstrait nord-américain », conclut-elle.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...