Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie d’entreprise : comment optimiser ses coûts ?

durée 21h43
2 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

L’optimisation fait désormais partie du vocabulaire de tout entrepreneur en quête de performances. Elle apparaît à tous les niveaux de l’entreprise : plus les services deviennent performants, plus entrepreneurs et clients y trouvent tous deux leur compte.

 

Qu’est-il possible d’optimiser dans l’entreprise ?

De nombreux postes sont concernés par les possibilités d’optimisation en entreprise, tandis que d’autres, par exemple l’approvisionnement en matières premières ou l’acheminement, ne recèlent pas autant de marge de manœuvre. L’optimisation des coûts peut par exemple se situer aux niveaux suivants :

  • Des achats (acquisitions, matériels, consommables, etc.)

  • De la chaîne de production

  • Du stockage

  • Des emballages et du recyclage

  • De la flotte d’entreprise

  • De la performance globale

  • Des systèmes d’information

 

La dématérialisation est un exemple valable d’optimisation des coûts des systèmes d’information actuels.

 

Optimiser ses coûts par l’externalisation de services

Dans la réalité économique québécoise où la main-d’œuvre se raréfie, l’optimisation des performances passe par des solutions faisant appel à ce qui existe bel et bien sur le marché. Faut-il, par exemple, avoir un CFO à plein temps dans l’entreprise ou faire appel ponctuellement à un expert-comptable externe ?

 

Prenez un service de traduction à Montréal et vous aurez beaucoup moins à vous soucier d’une mise en marché à l’international. La qualité des documents sera garantie par le prestataire externe et vous obtiendrez des conseils et des indications précieuses sur les paramètres locaux qu’ils soient culturels ou socio-économiques.

 

Les systèmes d’information pourraient bénéficier des services de consultants externes couplés à une stratégie infonuagique permettant d’économiser sur les frais d’acquisition de matériel informatique, de sécurisation des données et de maintenance.

 

De plus en plus de solutions logicielles s’envisagent par abonnements dans cette nouvelle économie. Quantifier ses frais logiciels par poste de travail est une manière très efficace d’économiser sur les frais d’acquisition, de maintenance (notamment en cas d’incident technique) et de mise à jour.

 

L’optimisation des coûts marketing en entreprise

 

Les services marketing sont touchés de plein fouet par la nouvelle économie. Les jeunes pousses internet ont réinventé l’approche client et il faut désormais impérativement se familiariser avec des termes tels que :

  • Marketing digital

  • Mobile marketing

  • Inbound marketing

  • Webmarketing

  • Lead nurturing et Lead management

 

Embrasser ces techniques nouvelles qui prouvent déjà leur efficacité, c’est aussi réaliser de substantielles économies par rapport à une approche traditionnelle du marketing d’entreprise. Celui-ci ne disparaît pas totalement, mais il vient en support aux nouvelles méthodes de prospection, de génération et d’entretien de clientèle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le secteur du détail salue le congé de TPS, mais évoque un fardeau pour plusieurs

La suspension temporaire de la perception de la taxe de vente fédérale sur de nombreux articles a enthousiasmé les détaillants, même s'ils affirment que la préparation à cet allègement nécessitera beaucoup de travail supplémentaire en peu de temps. Les associations représentant des milliers de détaillants et de restaurants du pays ont souligné ...

20 novembre 2024

Santé Québec donne un an pour la transition des employés qui ont le double emploi

Québec remet à plus tard la résolution du problème du double emploi dans le réseau de la santé après avoir essuyé de vives critiques pour avoir laissé planer la possibilité de forcer certains employés à choisir entre un des deux emplois pour respecter les normes du travail. Un peu moins de 1 % des 330 000 employés du réseau, soit 3034 personnes, ...

19 novembre 2024

Les parties aux Postes sont toujours «très éloignées» après une séance de médiation

Des représentants de Postes Canada et du syndicat ont rencontré le médiateur spécial nommé par Ottawa, lundi, mais les deux parties ne semblent pas plus près de parvenir à une entente, alors que la grève nationale entrait mardi dans sa cinquième journée. Dans un communiqué, Postes Canada a souligné que les parties étaient toujours «très ...