Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un expert en matière de handicap démissionne du groupe consultatif fédéral

durée 19h09
19 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'un des principaux spécialistes en matière de handicap au Canada quitte un comité consultatif fédéral, affirmant que le gouvernement n'a pas réussi à financer adéquatement les prestations d'invalidité.

Michael Prince, professeur de politique sociale à l'Université de Victoria, s'est dit profondément déçu par la prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Il a démissionné du groupe consultatif de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, après avoir conclu que sa voix ne faisait plus de différence.

M. Prince croit que le montant du financement prévu dans le budget fédéral déposé cette semaine est trop faible, couvre trop peu de personnes et est trop difficile d'accès.

Le gouvernement réserve 6,1 milliards $ sur cinq ans pour gérer le programme et a fixé la prestation annuelle maximale à 2400 $ par personne. Cela équivaut à 200 $ par mois, soit environ 6 $ par jour.

Les défenseurs des droits des personnes handicapées, qui ont unanimement exprimé leur déception à l'égard du programme depuis la publication du budget, soutiennent que ce montant est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour aider les quelques 1,2 million de Canadiens handicapés qui vivent dans la pauvreté.

Selon M. Prince, le gouvernement estime que cette prestation ne bénéficiera qu'à 600 000 personnes et ne sera disponible qu'en 2025.

Les libéraux parlent depuis des années de la création d'un programme de prestations d'invalidité. Ils ont présenté un projet de loi en 2021, mené de longues consultations, et ont finalement adopté la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées en juillet 2023.

L'intention déclarée de la loi est de créer une prestation destinée à «réduire la pauvreté et à soutenir la sécurité financière des personnes handicapées en âge de travailler».

«Contrairement aux déclarations précédentes sur les effets attendus de la prestation canadienne d'invalidité, il n'y a aucune mention (dans le budget) d'effets significatifs sur la réduction de la pauvreté», a écrit M. Prince dans sa lettre de démission.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a défendu le programme lors d'une conférence de presse à Toronto vendredi, affirmant que les libéraux avaient fait plus que tout autre gouvernement fédéral dans l'histoire pour aider les personnes handicapées.

«Ce serait formidable de pouvoir faire plus et nous aspirons à cela», a-t-elle assuré.

Mme Freeland a également souligné que son gouvernement travaillerait avec les provinces et les territoires pour garantir que l'argent fédéral n'entraîne pas la récupération d'autres avantages. Les partisans de cette mesure avaient fait de fortes pressions pour inclure des dispositions spécifiques à ce sujet dans la loi, mais les libéraux ne les ont pas incluses.

M. Prince a déploré que le gouvernement n'a pas réussi à assumer une forte responsabilité dans ce dossier.

«L'histoire nous a enseigné que les réformes majeures en matière de soutien au revenu viennent souvent du leadership fédéral en matière d'investissements et de réforme des programmes», a-t-il ajouté dans sa lettre. 

La Presse Canadienne