Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre de l'Environnement démissionne en raison de divergences politiques

durée 17h02
19 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Le ministre de l’Environnement du Nouveau-Brunswick a annoncé vendredi sa démission, invoquant des divergences politiques avec le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par le premier ministre Blaine Higgs.

Gary Crossman a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux, affirmant qu'après 10 ans à représenter la circonscription de Hampton, dans la région de Saint-Jean, il devait prioriser sa santé.

«Mes convictions personnelles et politiques ne correspondent plus à bien des égards à l’orientation de notre parti et de notre gouvernement», a écrit Crossman. Il n'a pas précisé quelles étaient les divergences.

Une dizaine de députés conservateurs ont annoncé leur départ de la politique provinciale depuis les élections de 2020, dont les anciens ministres Daniel Allain, Trevor Holder, Dorothy Shephard et Jeff Carr.

Blaine Higgs est confronté à une révolte interne depuis près de deux ans. C'est l'ancien ministre de l'Éducation Dominic Cardy qui a lancé le bal en 2022. Certains des déserteurs ont critiqué le style de direction de M. Higgs et sa politique controversée, qui exige que les étudiants de moins de 16 ans obtiennent une autorisation parentale avant de changer de nom ou de pronom à l'école.

M. Crossman a été élu député pour la première fois en 2014 et il a été nommé ministre de l’Environnement et du Changement climatique en 2020.

Sa démission du cabinet est immédiate et il quittera ses fonctions de député de Hampton dans les prochains jours.

«Cela a été un honneur et un privilège d'avoir été votre représentant de circonscription et je vous en remercie», a-t-il écrit à ses électeurs.

La Presse Canadienne